Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2013

Manifs : l'Eglise met en garde contre les débordements partisans ou groupusculaires

cardinal vingt-trois,loi taubira

 "Le modèle de notre mission dans le monde n'est pas celui des zélotes..." Très ferme discours de clôture du cardinal Vingt-Trois à l'assemblée des évêques :

 

 


<< ...Dans un moment où beaucoup de nos compatriotes connaissent une réelle angoisse face à l'avenir, nous voulons être auprès d'eux des témoins d'espérance. Nous ne croyons pas à une fatalité qui rendrait vaines les tentatives d'améliorer les conditions du vivre ensemble et qui réduirait la parole publique à un exercice médiatique pour se contenter de gérer les tensions. Notre conviction que chacune et chacun de nos contemporains peut faire quelque chose pour les autres, et qu'il le doit, ne relève pas de la méthode Coué. Elle s'enracine et s'alimente dans l'expérience que nous faisons chaque jour à travers nos rencontres pastorales.

Nous connaissons tous des hommes et des femmes qui affrontent les difficultés de la vie en refusant de se replier sur leur seul intérêt personnel.

Nous connaissons des acteurs politiques honnêtes et sincères qui sont animés par des convictions et qui ont le courage de les défendre, quoi qu'il leur en coûte.

Nous connaissons des gens qui sont animés par le souci du bien commun et qui acceptent de donner généreusement de leur temps pour y travailler.

Nous connaissons des familles dans lesquelles les engagements pris sont tenus et fournissent la base d'un véritable épanouissement pour chacun de leurs membres.

Nous connaissons des jeunes qui cherchent avec passion le chemin de réalisation de leur vie et qui ne choisissent pas la violence pour exprimer leurs convictions.

Nous connaissons toute sorte de personnes animées d'un esprit de solidarité et qui font passer leurs désirs et leurs droits après leur devoir de servir les autres.

Nous pourrions tous allonger cette liste. Pour aucun d'entre eux la vie n'est facile. Mais leur foi les rend capables de faire face sans fléchir.

Ces hommes et ces femmes, nous voulons les encourager dans le témoignage qu'ils rendent à l'Evangile. Nous rendons grâce à Dieu pour le signe qu'ils donnent de la primauté de l'amour et de la miséricorde. En nous appuyant sur leur engagement et leur témoignage, nous osons rappeler la mission fondamentale de notre Église : annoncer la bonne nouvelle aux pauvres et proclamer une année de grâce de la part du Seigneur (cf. Luc 4, 18-19). C'est le fondement permanent de notre attention aux plus démunis et aux plus exposés de notre société, c'est le fondement de notre engagement à leur service. C'est la source principale de nos appels à la raison. Notre approche des problèmes n'est jamais conduite par un désir de dominer les contradicteurs par la violence, qu'elle soit verbale ou physique. Au contraire, nous essayons d'éveiller nos semblables à leur responsabilité en misant sur la capacité de la conscience humaine de connaître et de choisir ce qui est le meilleur.

Nous ne pouvons pas encourager une action publique qui détournerait les enjeux du débat pour en faire un moyen de déstabiliser le pouvoir politique. Le modèle de notre mission dans le monde n'est pas celui des zélotes, c'est celui du Christ qui s'est toujours gardé de laisser occulter son appel à la vie parfaite par la recherche du pouvoir. Aucune action guidée par la haine, aucune action qui suscite la haine, ne peut se revendiquer de l'Evangile du Christ. Elle ne peut pas prétendre à se réclamer de l'Eglise. Au contraire, elle en défigure l'image parmi les hommes... >>

 

Commentaires

OUF

> Ouf, c'est dit et bien dit.
______

Écrit par : zrak / | 18/04/2013

PROCHAINE LEGENDE NOIRE

> Cependant que sur une radio d'info continue une personne interviewée expliquait que dans l'augmentation des agressions contre des personnes homosexuelles, le silence de l’Église qui ne dénonce pas assez cela....
Enfin bref , la prochaine légende noire en préparation...
______

Écrit par : Gégé / | 18/04/2013

à Zrak

> Oui mais on lui objectera que les manifestants ne brûlent pas de voitures et ne cassent pas de vitrines.
______

Écrit par : rembar / | 18/04/2013

IL FAIT SON METIER

> Le cardinal ? il fait son métier de cardinal, et dans son dernier acte de pdt de la CEF.
Ce serait le comble que des cathos participent à des manifs où on brûlerait des voitures.
Pour Mgr 23, l'urgence (et il a raison) est de ne pas laisser un millimètre de doute sur la condamnation de l'homophobie par l'Eglise : sinon c'est tout le message essentiel qui ferait naufrage.
Le job de l'Eglise est montrer toujours l'équilibre de sa position. Aucune mansuétude envers
les débordements du mouvement par des gens qui d'ailleurs se f... du christianisme.
______

Écrit par : brisebleu / | 18/04/2013

POURQUOI

> Pourquoi entrer dans le jeu du pouvoir qui veut enfermer les manifestants dans une fausse image de violence ? Pourquoi ne pas parler de l'immense majorité qui s'expriment pacifiquement? Pourquoi ne pas parler, défendre et donner en exemple les veilleurs de nuit par exemple, que Mgr Aillet est allé rencontrer?

Ph. M.


[ PP à Ph. M. :
- Vous le faites très bien, bravo.
- Mais qui accusez-vous "d'entrer dans le jeu du pouvoir" ? le cardinal archevêque de Paris, successeur des Apôtres, participant du Magistère de l'Eglise universelle ? Curieuse accusation de la part d'un laïque catholique. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Ph. Martin / | 18/04/2013

AU SENAT

> Bonjour, fidèle auditeur de Radio Notre Dame, j’ai entendu parler ce matin
des resultats du vote à main levé effectué au Sénat le vendredi 12 avril 2013.
Cela est le plus beau mensonge de la V republique ...
Le site Officiel Public Senat a mis en ligne la video de ce vote :
http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/s-nat-dit-oui-mariage-l-adoption-couples-homosexuels-365528
comme vous le voyez environ 50 senateurs seulement présent vote, et le resultat
de ce vote n'est pas connu ..
à l'issue de ce vote à main levée, le seul ayant une valeur démocratique, le Président du Sénat annonce que la loi est votée.
A ce moment là, il ne connait pas les intentions de vote des senateurs ...
Les "resultats" presentés sur le site Officiel du sénat
http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/mariage-tous-d-tail-vote-s-nat-366892
ne sont que les INTENTIONS de votes des senateurs absent lors du scrutin
idem sur Facebook :
https://www.facebook.com/senat.fr
INTENTION ne vaut pas vote en démocratie
Il se trouve que les chiffres remontés donnent 171 pour et 169 contre
mais que ce serait-il passé si les intentions de vote avaient été contraires au
vote ??
Cet amalgame permet au gouvernement, avec l'accord des partis politiques de
l'opposition, de faire croire que le Sénat s'est prononcé avec le vote de la
quasi totalité des senateurs, ce qui n'est pas vrai,
Le mensonge ne peut fondé une société libre,
cordialement
______

Écrit par : papamamanenfant / | 19/04/2013

LES VEILLEURS

> Les Veilleurs sont magnifiques. Leur résistance non-violente et pacifique admirable. Ce sont les meilleurs d'entre nous.
______

Écrit par : JG / | 19/04/2013

Les Veilleurs :

> refus de la haine, de la violence, de l'escalade action/répression, force irrépressible de la non violence, liberté intérieure, paix intérieure...
Alors que le mépris et les méthodes disproportionnées de Mr Valls auraient pu conduire sur la pente de la radicalisation, ils ont décidé d'être des veilleurs pacifiques qui donnent à voir détermination et force intérieure, qui s'appuient sur la paix et sur le beau (chants, littérature etc.).
À découvrir ici :
http://blogs.mediapart.fr/blog/pihoute/180413/le-vrai-visage-de-la-manif-pour-tous
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 19/04/2013

à Ph. Martin

> Je ne suis pas sûr que vous proposiez la bonne clé de lecture.
Ce que dit le cardinal nous aide, nous qui avons la responsabilité de canaliser l'énergie de nos jeunes. Et une partie de ces jeunes se canalise elle-même.
Mardi, ils étaient quelques-uns à se réunir pour organiser des "cache-cache pour tous", entendez jouer au chat et à la souris la nuit avec les forces de l'ordre. Eh bien la réunion ne s'est pas du tout déroulée comme prévu : parce qu'ils ont réfléchi et discerné, ils ont laissé tomber le cache-cache pour créer les Veilleurs. Ce sont aujourd'hui des centaines de jeunes qui les rejoignent pour vivre l'expérience de la liberté intérieure qui est la marque de la non-violence.
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 19/04/2013

@ PP

Ph.M n'accuse personne. Il demande pourquoi. Et moi aussi je demande pourquoi.

stevenson


[ PP à S. - Réponses dans les émissions de RND de ce matin (Grand débat et La Voix est libre), aionsi que dans le commentaire d'eric Levavasseur ci-dessous. Et ce n'est pas difficile à comprendre, dès qu'on veut bien arrêter de jouer au bishop-bashing si typiquement français. ]

réponse au commentaire

Écrit par : stevenson / | 19/04/2013

LE LIBERALISME EST UN PECHE

> Pourquoi un laïc catholique ne pourrait pas donner son avis sur la parole d'un évêque? Et parfois ne pas être d'accord ? l'Eglise n'est pas une dictature de la pensée unique et définie par les évêques !... L'infaillibilité est pontificale et concerne les articles de foi....

Marie


[ PP à Marie - Croire que "seul le dogme oblige" est une erreur gravissime pour un catholique : elle consiste à se préférer soi-même à l'autorité spirituelle, sociale et morale instituée dans l'Eglise par le Christ ! Cf le livre célèbre de don Sarda y Salvany au XIXe siècle : "Le libéralisme est un péché". ]

réponse au commentaire]

Écrit par : Marie / | 19/04/2013

@ Ph Martin

> mais avez-vous lu le texte de Mgr 23 ?
que nous racontez-vous ?
Nous voulons une évolution des esprits pas une révolution des institutions : la conversion, pas l'obligation, convertir les âmes , pas couper les têtes.
C'est ce que rappelle Mgr 23.
ça ne condamne pas une manif tant qu'elle est légale et parfaitement pacifique avec portraits de Gandhi, lecture de poèmes d'Aragon (pas franchement extrémiste tout ça) comme l'était celle des veilleurs de nuit.
Attention à ne pas faire dire, à ne pas prêter à Mgr Aillet, Mgr Rey et aussi des représentants musulmans d'ailleurs, ce qu'ils n'ont ni dit ni fait : ils sont venus voir une manifestation de désaccord avec le projet de loi, légale et pacifique. Pas dire "résistez, prenez le pouvoir, déstabilisez l'Etat !"
Vous avez lu le texte ?
Aucun encouragement au désordre en général ni même à la résistance bébête aux ordres de la police pour une question d'amour propre ("on partira de nous mêmes, quand on le décidera" : stupide ! comme l'ont fait une 50aine de gens à la fin).
Les CRS étaient là pour la protéger des excités. Ce qui s'est révélé utile lorsque des zigotos excités, coursés par la police sont venus se fondre ds la masse des jeunes assis.
Après quoi la police à demandé de quitter les lieux et là, il fallait obéir. Même si cela paraît injuste.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 19/04/2013

PACIFISTES

> C’est sûr qu’il faut éviter les débordements qui font le jeu de l’adversaire, et le cardinal a raison de le rappeler avec force, mais il ne faut pas être dupe de la stratégie des médias et de le classe politique qui consiste à sauter sur le premier arbre venu pour cacher la forêt : j’étais hier à la manif et les participants que j’ai pu voir étaient dans la ligne des autres manifestations : pacifistes. Et voir un danger dans les gamins boutonneux qui jouent aux rebelles avec la police, c'est de l'ordre de l'humour.
Sinon un autre très bon article de causeur :
http://www.causeur.fr/mariage-gay-frigide-barjot-crs,22161

GT


[ PP à GT - Frigide Barjot dénonce les provocations d'extrême droite avec plus de pugnacité encore que le cardinal ! Ni l'un ni l'autre ne parlent sans savoir... Et le meilleure manière de déjouer les pièges consiste à ne pas tomber dedans. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Gilles Texier / | 19/04/2013

DEBAT

> Le texte est juste mais la conclusion est assez déroutante, dans la mesure où le cardinal semble condamner par principe toute action politique s'opposant à un pouvoir en place. Dans le contexte actuel, ca se comprend, car le pouvoir est légitime comme provenant de l'élection. Mais dans d'autres contextes, il ne me semble pas qu'il faille que les disciples du Christ aient peur d'exercer le pouvoir quand ils y sont appelés : est-il interdit d'être un dirigeant chrétien?
Je pense que tel n'est pas le propos du cardinal, mais sa formulation peu laisser place au doute.

Clément Cassiens


[ PP à CC - Mgr Vingt-Trois ne parle pas à la légère. Et comme je l'ai dit ce matin à RND, il n'y a pas la moindre ambiguité si on lit l'ensemble de son texte... et si l'on note que sa mise en garde est confirmée par celle de Frigide Barjot (beaucoup plus virulente d'ailleurs). Le danger qui guette le mouvement est la surenchère dérapante et la dénaturation par des prédateurs. Cela ne veut pas dire que le mouvement en lui-même serait vicié : cela veut dire que les prédateurs le mettent en danger, et qu'il faut se prémunir contre eux. Soyons lucides et raisonnons froidement. Lisez aussi le témoignage de Guillaume de Prémare sur les Veilleurs, qui, eux, restent dans l'esprit de la Manif pour tous !]

réponse au commentaire

Écrit par : Clément Cassiens / | 19/04/2013

SUR RADIO ESPERANCE

> Pour bien comprendre l'esprit des Veilleurs des Invalides, ma chronique du vendredi sur Radio Espérance :
http://www.radio-esperance.net/?radio=antenne-principale&media=audio&option=reecouter&date=20130419&id=0014ae30
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 19/04/2013

@ Marie,

> D'abord, il faut commencer par écouter ce qu'a dit l'évêque.
Si effectivement il a dit une erreur, il faut réagir dans un esprit filial.
Luther, on a déjà donné.
D'une part nous ne sommes pas dans l'Eglise "cléricaliste" qui trouve une fin en soi dans l'idolâtrie du clergé, où l'on claque des talons sans réfléchir, mais dans l'Eglise catholique, fondée par Dieu incarné qui nous appelle "ses amis" tout en désignant des apôtres pour nous diriger.
Ni vous ni moi ne sommes successeurs des apôtres.
Et d'autre part celui qui veut faire sa soupe n'a qu'à fonder son Eglise.
Il se trouve que le Saint Esprit éclaire tous ceux qui le demandent ; il éclaire plus encore ceux qui exercent des responsabilités dans ce qui est au cœur de l'Histoire : l'Eglise.
Il faut arrêter de voir des Cauchon partout.
La crise de l'Eglise des années 70/80 est essentiellement dûe à la faiblesse des évêques de l'époque face à la prise de pouvoir dans les paroisses de laïcs intéressés à assouvir une soif de reconnaissance, à convertir l'Eglise à leurs désirs.
Le troupeau de chiens gardé par des brebis aboyeuses, j'ai déjà donné, merci.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 19/04/2013

DEPUIS 45 ANS

> Le mouvement doit rester rigoureusement ciblé contre la loi Taubira. Mais, de fait, par sa nature, ses buts, sa logique, il contribue à déstabiliser le pouvoir actuel.
Il est antilibertaire et pacifique. Ce n'est donc pas un mai 68 de droite, l'expression n'a pas de sens, mais espérons que ce soit l'enterrement de mai 68. J'avoue attendre cela depuis 45 ans.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 19/04/2013

> Comment un garçon intelligent comme Loupan peut-il se tromper à ce point pour voir dans l'appel à la prudence de Mgr 23 une accusation envers la Manif pour tous ??
______

Écrit par : E Levavasseur / | 19/04/2013

LES VEILLEURS

> Je voudrais insister sur le fait que je ne suis pas un amateur de bishop bashing, sport qui me déplaît au plus haut point. Dans le respect et la soumission filiale, on peut quand même émettre quelques interrogations, voire quelques critiques, sans passer pour un nouveau Luther!
Mais passons et regardons seulement ce qui nous unit, comme l'admiration et le respect que suscitent en nous ces jeunes Veilleurs, vrais rayons de lumière dans toute cette nuit.
______

Écrit par : Ph.Martin / | 19/04/2013

Cher Patrice de Plunkett ;

> DANS LE DÉBAT DE LA SEMAINE LE 12 /04/ VOUS AVEZ PARLÉ D’UNE SOCIÉTÉ ACTUELLE DANS LAQUELLE ON VOUDRAIT QU’IL N’Y AIT NI BIEN NI MAL, UNE SOCIÉTÉ OÙ TOUT SE VAUT PARCE QUE TOUT S’ACHETE .AURIEZ VOUS UN LIVRE A PROPOSER À CE SUJET (un livre pas très savant accessible mais sérieux).

Fred

[ PP à Fred : les trois essais de Jean-Claude Michéa aux éditions Climats : "L'empire du moindre mal", "Le complexe d'Orphée", "Les mystères de la gauche". Aussi : William Cavanaugh, "Ëtre consommé" (éditions l'Homme Nouveau). ]

réponse au commentaire

Écrit par : Fred / | 19/04/2013

ACCUSATIONS

> Mais n'oublions surtout pas que l'accusation de nervis d'extrême-droite est un classique de la vieille gauche (dans le sens michéesque).

JG


[ De PP à JG - En l'occurrence, l'accusation est reprise (et de façon plus que musclée) par Frigide Barjot soi-même, avec des mises en cause nominales ! Je l'ai vue et entendue en personne les exprimer ce matin même... ]

réponse au commentaire

Écrit par : JG / | 19/04/2013

COMME TOUS LES GAMINS DE VINGT ANS

> D'accord. Mais moi je les ai vus les "nervis d'extrême-droite", et ce sont des gamins d'à peine vingt ans qui ont seulement envie d'en découdre avec les flics, comme tous les gamins de vingt ans du monde.
Et autant plus encore dans un monde sans autorité naturelle : on devrait se demander pourquoi, enfants des cités, de la campagne ou des beaux-quartiers, tous ont une telle envie de "niquer la police". Je pense que les psychanalystes connaissent aisément la réponse.
______

Écrit par : JG / | 20/04/2013

SOLIDARNOSC

> Ce que rapporte Guillaume de Prémare à propos des "Veilleurs" me fait irrésistiblement penser à Solidarnosc.
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 20/04/2013

Le catholicisme intransigeant, une tentation permanente, par Mgr Dagens

> Un certain nombre de catholiques français, qu’il ne faut pas confondre avec l’Église catholique qui est en France, sont, sans le savoir, fidèles à une tradition qui vient de très loin, bien avant la Révolution française. Ils se laissent déterminer de l’extérieur, par ce que le général de Gaulle appelait les « circonstances » de la vie politique. Ils sont pris dans des rapports de force qui leur échappent, mais en fonction desquels ils rêvent d’affirmer leur identité, de façon militante, soit en se défendant contre ceux qui les contestent, soit en participant à des manœuvres offensives, espérant retrouver ainsi des positions dominantes dans notre société.
Cette posture militante, cette culture de combat n’est pas nouvelle. Elle correspond à cette longue tradition qu’Émile Poulat, René Rémond et bien d’autres historiens ont désignée comme celle du catholicisme intransigeant qui s’est développée tout au long du XIXe siècle, pour résister à tous ceux qui semblaient hostiles à l’autorité de l’Église. Cette interminable guerre des deux France s’appuyait sur des idéologies consistantes, d’un côté celle qui inspirait le parti clérical, et de l’autre celle qui accompagnait la naissance et l’affirmation du projet laïque.
On peut toujours rêver de réveiller ces vieilles querelles, en invoquant d’un côté le programme de l’Action française de Charles Maurras et de l’autre les réalisations de Jules Ferry ou les idées de Ferdinand Buisson, sans parler de la rivalité entre les curés et les instituteurs. Mais c’est peine perdue. Parce que les idéologies qui soutenaient ces projets politiques sont mortes et que personne ne peut les ressusciter, à moins de faire le choix, du côté catholique, d’un enfermement dans des réseaux serrés qui se réclameraient d’une foi pure et dure ; et, du côté laïque, de la remise en valeur d’une morale fondée sur des valeurs abstraites.
Mais il faut être réaliste : certains, qui se méfient des religions, doivent se réjouir en sourdine de voir que la figure du catholicisme semble aujourd’hui se confondre avec ce courant offensif. Quelle aubaine pour eux de dénoncer ces durcissements qui se produisent sur la place publique ! Comme il serait facile d’assimiler l’Église tout entière à ces expressions musclées de la foi ! Quel triomphe si l’on parvenait à montrer que les croyants sont tous des violents et des obscurantistes ! Si les ultras devaient l’emporter chez les catholiques, alors la voie serait libre pour les ultras anticatholiques, trop heureux de relever alors le défi qui leur serait lancé !
Il est donc urgent de raison garder et de remettre les réalités dans une perspective historique. Les affrontements qui accompagnent le projet de loi destiné à ouvrir le mariage et l’adoption aux couples de même sexe ne sont qu’un épisode révélateur de la crise du mariage et de l’effacement des valeurs communes qui fondaient notre société. Mais faut-il se résigner à ces explosions d’individualisme militant qui valent aussi pour des jeunes catholiques ? L’urgence est plutôt de lutter contre tout ce qui déshumanise notre société, contre tout ce qui envenime les pauvretés muettes, contre tous ces processus qui réduisent les personnes à des objets manipulables selon les exigences exclusives de la rentabilité financière ou technique, en tous domaines.
Quant aux responsables de l’Église catholique en France, dont je suis solidaire, ils seraient mal inspirés s’ils cherchaient à prendre en marche le train des poussées politiques, en essayant de faire plaisir aux ultras et aux autres. Si cet opportunisme l’emportait, il faudrait en payer le prix dans quelques années. Je suis préoccupé, parce que j’ai parfois l’impression que la joie provoquée par l’élection du pape François est estompée par les crispations actuelles et que la référence à la simplicité et à la force de l’Évangile s’atténue ! Que diable, si l’on peut dire, allons-nous renoncer à nous déterminer de l’intérieur de notre foi catholique et de l’espérance que nous mettons dans la miséricorde du Christ ? Ce n’est pas de calculs politiques que nous avons besoin, c’est du courage d’être nous-mêmes, des disciples et des témoins de Celui qui est venu pour « chercher et sauver ce qui était perdu » (Luc 19, 10) et aussi pour « réunir les enfants de Dieu dispersés » (Jean 11,52).
http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Le-catholicisme-intransigeant-une-tentation-permanente-par-Mgr-Dagens-2013-04-21-950824

MG


[ De PP à MG - Entièrement d'accord avec vous. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Michel de Guibert / | 21/04/2013

@ m de guibert

> et Guillaume est très bien placé pour tout savoir des veilleurs : c'est sa fille et un copain qui sont à l'origine de ça.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 22/04/2013

@ Michel de Guibert

> En effet, lors de la veillée d'hier soir, l'une des interventions faisait directement référence à la résistance polonaise, soulignant notamment l'importance de la dimension culturelle dans ce combat. En lisant de grands auteurs, en écoutant du violoncelle, les veilleurs donnent à voir et entendre ce beau qui sauvera le monde. Et c'est pour eux un acte politique au sens noble, une contribution à l'édification de la Cité. Le mouvement est spontané et intuitif tout en étant réfléchi et enraciné, intérieur. Il assume une petite touche raisonnable de transgression car ces jeunes veulent exprimer une forme de résistance.
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 22/04/2013

VEILLEURS ET CERCLES DE SILENCE

> Merci Eric Levavasseur, merci Guillaume de Prémare, merci à votre fille et à son copain, merci à tous ces jeunes veilleurs.
J'évoquais Solidarnosc et son combat (non-violent et victorieux !) dans les années 80, auquel les Veilleurs me faisaient irrésistiblement penser.
Cela me fait penser aussi dans le même ordre d'idée aux cercles de silence initiés par les franciscains à Toulouse pour protester contre les centres de rétention et le sort fait aux migrants clandestins, et qui ont fait tache d'huile partout en France.
Une nouvelle génération d'indignés se lève pour bousculer toute une idéologie libérale-libertaire qui pourrit notre vieux monde. Espérons que ces combats pacifiques déboucheront sur un combat cohérent contre le matérialisme consumériste qui semble devenir la "valeur" ultime de notre société moderne. Bernanos n'avait pas tort quand il disait : « on ne comprend rien à la civilisation moderne si on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure ».
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 22/04/2013

Nowa Huta / Invalides

> Un combat pacifique pour la personne humaine.
Forcément pacifique.
Si les dangers ne sont pas les mêmes , l'enjeu est aussi grave.
A Nowa Huta ils étaient tabassés, aux Invalides en plein Paris, ils ne le sont pas mais sont interpellés pour un oui ou un non, entassés à je ne sais combien dans une cellule... en attendant les calomnies.
La preuve que c'est cela qu'il faut faire ? l’Évangile d'abord et aussi le désarroi, la pétoche du gouvernement Hollande.
Pour ceux qui se font des illusions : Villepin est pour le "mariage " homo et ne reviendrait pas dessus s'il était élu, pas plus que Mélenchon qui aspire aujourd'hui à être capitaine en second de celui qu'il appelait lui-même le capitaine de pédalo.
Monseñor Romero, ora para nosotros !
______

Écrit par : E Levavasseur / | 22/04/2013

@ Ph Martin

> J'ai été brusque.
Ce que je veux dire est que la première chose à faire est 1/de vérifier que tel évêque a dit telle chose 2/bien comprendre ce qu'il a dit.
Si cela nous apparaît en contradiction avec l'Eglise (c'est rare) on peut/on doit lui demander des explications. En général le malentendu est déjà dissipé mais si cela reste, ne pas étaler sur la place publique. Trop de fois, les cathos n'ont pas lavé leur linge sale en famille et les médias bébêtes se sont régalés.
Le plus souvent c'est un malentendu ou de la maladresse.
Il arrive hélas aussi qu'il y ait des évêques qui fassent cavalier seul : dans ce cas, on doit toujours le mesurer par rapport à la position de l'Eglise et non par rapport à nos idées personnelles.
Eh puis pas besoin de se focaliser sur "les évêques", il y a largement de quoi redire avec les média pseudo catho, les pseudo fidèles etc.
Les concerts de Laurent Voulzy à la basilique St Denis ou de Patti Smith dans la cathédrale de Bourges par exemple ne concernent pas des évêques.
Ce sont de grosses bêtises : ça ne fait pas comprendre ce qu'est une église aux gens et donc QUI EST LE CHRIST.
On ne leur rend pas service et Jean Paul II a expressément déclaré que les concerts dans les églises devaient être de musique religieuse.
Lecture de poèmes ou pas, on sait comment se tient un public de concert. Ca ne va pas aider à comprendre que c'est un lieu dédié à l'Adoration.
Franchement pas. A prévoir un retard de 10 ans ds l'évangélisation à Bourges. Que les concerts fassent gagner bcp d'argent et que ce soit utilisé ensuite pour les bonnes œuvres de la paroisse n'enlève rien.
Il faut arrêter de "vouloir faire" cool et être charitable.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 23/04/2013

Les commentaires sont fermés.